Musiques de scène sous la IIIe République

sous la direction de Sylvie Douche

Microsillon éditions

ISBN : 978-2-9553842-2-0 ; 15 x 21 cm ; 280 p.

Date de parution : juin 2018

 

À la fin du XIXe siècle, sous l’influence de Richard Wagner, de nombreux artistes français aspirent à créer des œuvres d’art total et explorer de nouvelles voies. Un foisonnement de musiques de scène apparaît alors sous la IIIe République, associant des noms aussi célèbres que Darius Milhaud et Paul Claudel, Jacques Rouché et Ida Rubinstein, Arthur Honegger et Jean Cocteau ou Jean Giraudoux.
L’ancêtre de la musique de film semble pourtant délaissé aujourd’hui, et peu d’études lui sont consacrées. Cet ouvrage témoigne de la richesse et de la multiplicité de ce genre entre la fosse et la scène, entre la musique et le verbe. Il propose également d’importantes ressources documentaires, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives à la musicologie.

 

Directrice de l'ouvrage :

Sylvie Douche est musicologue et maître de conférences à Sorbonne Université. Ses ouvrages et articles sont essentiellement consacrés à la musique française des XIXe et XXe siècles, et en particulier aux liens entretenus par la musique avec les autres arts, tels que la poésie et le théâtre.

 

Autres contributeurs :
Avec les contributions de Sébastien Arfouilloux, Françoise Bombard, Bénédicte Gandois, Pauline Girard, Justine Harrison, Pascal Lécroart, Bérengère de l’Épine, Claire Paolacci, Andriana Soulele, Catherine Steinegger et Catherine Treilhou-Balaudé.

27,00 €

  • disponible
  • 2 à 4 jours de délai de livraison1