Le Quatuor à cordes, vers les séductions de l'extrême

sous la direction de Mélanie Guérimand, Muriel Joubert et Denis Le Touzé.

Microsillon éditions.

Collection « CIMCL ».

ISBN : 978-2-9553842-0-6 ; 15 x 21 cm ; 332 p.

Date de parution : avril 2016.


Le quatuor à cordes est considéré comme un cadre privilégié de l’expression artistique. Dès sa naissance, le genre représente dans la vie d’un compositeur un passage initiatique obligé, un aboutissement artistique, l’antichambre d’œuvres de plus grande envergure ; ou souvent, un dépassement.
Aussi les musiciens ont-ils toujours été tentés de jouer avec les goûts dominants en création musicale. Ils en élargissent les frontières ou au contraire les circonscrivent, dans le cadre épuré offert par le matériau des quatre instruments à cordes.
Ce livre interroge l’extrême comme constante dans l’histoire du quatuor à cordes, grâce à des approches historiques, sociologiques, esthétiques ou analytiques, couvrant une large période, allant des compositeurs français de la Révolution aux quatuors avec électronique ou mise en scène théâtrale. Il retrace pour une part l’histoire d’un genre dont l’exploration est loin d’être achevée.

Directeurs d’ouvrage :
Mélanie Guérimand, Muriel Joubert et Denis Le Touzé sont enseignants et chercheurs au département Musique et Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2. Ils organisent notamment les colloques et une part des activités pédagogiques liées au Concours international de musique de chambre de Lyon.

Contributeurs :
Claude Abromont, Isabelle Bretaudeau, Olivier Class, Christophe Collette, Florence Doé de Mandreville, Georges Escoffier, Bernard Fournier, Michelle Garnier-Panafieu, Frédéric Gonin, Roseline Kassap-Riefenstahl, Léo Larbi, Sergio Menozzi, Bruno Moysan, Viviane Niaux.

 

> Voir la vidéo sur le pouvoir de séduction du Quatuor à cordes, par Muriel Joubert.

> Roseline Kassap-Riefenstahl, contributrice de l'ouvrage, était l'invité de l'émission Plaisir du quatuor sur France musique.

Le Quatuor à cordes, vers les séductions de l'extrême, sous la direction de Mélanie Guérimand, Muriel Joubert et Denis Le Touzé

29,00 €

  • disponible
  • 2 à 4 jours de délai de livraison1
Télécharger
Pour un aperçu du livre
Quatuor_extraits.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB