Le Duo violoncelle piano, approches d'un genre

sous la direction de Mélanie Guérimand, Muriel Joubert et Denis Le Touzé.

Microsillon éditions.

Collection « CIMCL ».

ISBN : 978-2-9553842-1-3 ; 15 x 21 cm ; 264 p.

Date de parution : avril 2017.

 

Depuis environ deux siècles, le répertoire instrumental et le concert laissent une large place au violoncelle. Instrument qui sait à la fois accompagner et chanter, ce grand violon a su intégrer une multitude de formations. Par son association avec l’instrument polyphonique des romantiques par excellence, il a vu ses résonances et son expressivité amplifiées ; ensemble, dès le XVIIIe siècle, piano et violoncelle offrent aux instrumentistes professionnels, aux amateurs et aux mélomanes des pièces d’une grande diversité esthétique.
Malgré ce succès qui se mesure à la fois par une attirance croissante pour les classes de violoncelle et par des concerts de sonate de plus en plus fréquents, la musicologie a consacré peu de recherches à cette formation. Constituant ainsi la première étude en langue française sur le sujet, ce livre interroge les origines et l’évolution du genre et de son répertoire, des sonates de Beethoven aux compositions actuelles, selon des approches organologiques, historiques, sociologiques, esthétiques ou analytiques. Des regards d’interprètes et de pédagogues enrichissent la réflexion musicologique et permettent au lecteur, qu’il soit musicologue, violoncelliste, pianiste ou mélomane, de s’informer sur un genre qui attendait une exploration approfondie.

 

Directeurs d’ouvrage :
Mélanie Guérimand, Muriel Joubert et Denis Le Touzé sont enseignants et chercheurs au département Musique et Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2. Ils organisent notamment les colloques et une part des activités pédagogiques liées au Concours international de musique de chambre de Lyon.

Autres contributeurs :
Jérôme Collomb, Bernard Fournier, Hilary Metzger, Bruno Moysan, Philippe Muller, Éric Sauda, Brice Tissier et François-Gildas Tual ; entretien avec Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel ; table ronde avec Jean Jacques Balet, Yannick Callier, Chu Yi-Bing, Lluis Claret, Hilary Metzger, et Édouard Sapey-Triomphe.

 

Deux beaux articles sur Le Duo violoncelle piano, approches d'un genre :

Frédéric Gaussin dans La Lettre du musicien, n°496, juillet-août 2017.

 

27,00 €

  • disponible
  • 2 à 4 jours de délai de livraison1
Télécharger
Pour un aperçu du livre
duo_vlc_pno_extraits.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB