Le Duo violon-piano : mémoire et présence d’un genre

Textes recueillis et présentés par Gérard Streletski.

Publications du département Musique et Musicologie, Université Lumière Lyon 2.

Collection « Études. Série CIMCL ».

ISBN : 978-2-9527137-2-6 ; 16 x 24 cm ; 256 p.

Date de parution : 2010.

 

Enfin accessible en librairie, cet ouvrage des éditions du département Musique et Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2 retrace la journée d’étude consacrée au duo violon-piano — union de deux instruments rois —, dans le cadre de la 4e édition du concours international de musique de chambre de Lyon (CIMCL). Le concours de 2007 a réuni 45 duos de 27 nationalités différentes et une dizaine de chercheurs, soulignant une fois encore la richesse du partage qui peut — et doit — exister entre interprètes et musicologues.

L’ouvrage aborde le genre phare de la sonate de plusieurs points de vue : historique, esthétique, analytique et sociologique. Après un bref retour sur les origines du genre, le lecteur est vite plongé dans le répertoire riche et fertile du XXe siècle (notamment a travers les œuvres de Lucien Durosoir, compositeur à l’honneur du 4e concours, mais aussi de celles de Webern, Enesco, Greif, etc.).

 

Gérard Streletski :

Fondateur et responsable des Publications du département Musique et Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2, Gérard Streletski était musicologue et maître de conférences au sein de cette même université. Parallèlement à ses activités de recherches, d’édition et d’enseignement, il était chef d’orchestre et directeur musical de l’ensemble « I Strumenti » qu’il avait fondé en 1986.

Il est notamment l’auteur d’une Contribution à l’histoire sociale de la musique en France aux éditions Lucie Galland Muzik (2000), et d’une biographie de Pierre Dervaux : Pierre Dervaux. Le paradoxe du chef d’orchestre (L’Archipel, 2002).

 

Autres contributeurs :

Frédéric Gonin ; Denis Le Touzé ; Isabelle Bretaudeau ; Anne Penesco ; Brigitte François-Sappey.

Duo violon-piano. Mémoire et présence d’un genre, textes recueillis et présentés par Gérard Streletski

25,00 €

  • disponible
  • 2 à 4 jours de délai de livraison1